venerdì 13 gennaio 2012

Est-ce la fin du rêve chinois?


LE TEMPS Marc Laperrouza


Bulle immobilière, surcapacité industrielle, inflation et coûts de main-d’œuvre en hausse – après 30 années de croissance ininterrompue, le rêve économique chinois tournerait-il peu à peu au cauchemar?


Bulle immobilière, surcapacité industrielle, inflation et coûts de main-d’œuvre en hausse – après 30 années de croissance ininterrompue, le rêve économique chinois tournerait-il peu à peu au cauchemar?

Les détracteurs de la Chine n’ont eu de cesse de le répéter: le modèle de développement chinois repose sur des fondations fragiles, et l’effondrement de la deuxième économie mondiale n’est qu’une question de temps. Selon eux, les atouts économiques et démographiques de la Chine se transformeraient lentement mais inexorablement en handicaps.

Ainsi, l’appareil de production chinois pouvait jusqu’à il y a peu compter sur une main-d’œuvre abondante, bon marché et malléable. Or, le surplus de main-d’œuvre est actuellement en train de se résorber, ce qui risque d’entraîner une hausse des salaires sans augmentation de la productivité en contrepartie. Les entreprises, y compris les multinationales étrangères, ont de plus en plus de peine à répondre aux attentes des travailleurs chinois. Ceux qui acceptent des conditions de travail difficiles, loin de leur foyer et sans couverture sociale adéquate sont de moins en moins nombreux. Les ouvriers n’hésitent pas à se mobiliser: en décembre, les employés de l’usine LG à Nanjing se sont mis en grève parce que leur bonus de fin d’année avait été divisé par trois.

Pour maintenir sa compétitivité, l’usine du monde n’aura donc pas d’autre choix que de se recentrer sur une production à plus forte valeur ajoutée (mais nécessitant une main- d’œuvre plus qualifiée) ou de délo­caliser en permanence vers des régions moins coûteuses.

Autre grand changement: la pyramide des âges commence à s’inverser. En fait, la Chine vieillit vite, plus vite qu’elle ne s’enrichit, et le gouvernement peine à mettre en place un système de sécurité sociale à l’échelle nationale adapté au vieillissement de la population. Le déséquilibre démographique qui s’annonce est encore aggravé par le maintien de la politique de l’enfant unique. Au point que, dans les milieux académiques, certains proposent d’élever l’âge de la retraite, voire d’autoriser les couples sans fratrie à avoir deux enfants.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/abbd1d8e-3d57-11e1-b2b7-b7ba1a680574/Est-ce_la_fin_du_r%C3%83%C2%AAve_chinois

Nessun commento:

Posta un commento